Situation: 45 minutes de la maison

Le Plateau des Glières: haut lieu de la Résistance: 

  • De janvier à mars 1944 . 465 Résistants rassemblés au Plateau des Glières pour y recevoir les parachutages des Alliés, affrontent l’armée allemande et la Milice. Après d’intenses combats, ils perdront un tiers des leurs et seront contraints de quitter le Plateau.

  • En 1973, le monument national de la Résistance, œuvre du sculpteur Emile Gilioli, a été érigé à la mémoire de ces victimes. Il a été inauguré le 2 septembre 1973, par André Malraux

    Gli_para

Le monument

Aujourd'hui, le plateau se prête en hiver au ski de fond et en été, à la promenade familiale.

Un sentier historique, dont le  départ se situe devant le Point d'Information et l’arrivée au Monument National de la Résistance de Gilioli, est balisé par des panneaux retraçant les événements de février-mars 1944. Une bonne heure est nécessaire pour parcourir cet itinéraire en visite libre ou guidée.  Un sentier de découverte de l'espace naturel complète le sentier historique. Depuis 2006 une fête du souvenir est organisée, cette année, elle a eu lieu le 22 juillet.

Gli_plat

Le plateau avec au fond le massif du Jalouvre

A partir du plateau il est possible de "prendre de la hauteur" en gagnant la montagne des Auges par un bon sentier balisé qui démarre vers le Point d'Accueil. Durée 1h30/2h.
Cette promenade peut également se faire l'hiver en raquettes.

Le sentier traverse le plateau en direction du Sud-Est puis franchit un petit ruisseau, à proximité, des restes de containers largués en 1944 finissent de rouiller.

Gli_cont gli_fleur

        Containers largués en 1944                        Prairie alpine            

On aborde ensuite une tourbière (nombreuses sur le plateau, "glière" signifiant "terrain humide"). Les droseras ( petites plantes carnivores) y sont facilement observables. L'on rejoint facilement le pas du Loup puis le plateau des Auges.

Gli_grou Gli_chal

                              Le sommet des Auges et les chalets

Gli_vue

Les Glières vues depuis les Auges