Les Bauges offrent l'originalité d'avoir des sommets qui peuvent être gravis en les enchaînant sans avoir à trop redescendre. Il est possible de concevoir ainsi un itinéraire regroupant presque tous les sommets du massif en les reliant par les cols et les arêtes et cela est réalisable par des personnes très entraînées et habituées à se déplacer sur tous les terrains (quelques passages alpins et hors sentiers). J'ai ainsi réalisé l'enchaînement Trélod, Arcalod, Chaurionde, Armène, Pécloz, Pointe des Arces, Montagne de la Lanche et Dent d'Arclusaz en 11 heures environ et 5000m de dénivelé positif. (Pour plus de renseignements sur les passages clefs me contacter.)

Pec_arca
Trélod, Arcalod et Chaurionde vus du Pécloz

 

Les trois sommets : Pécloz, Armène et Arces sont une partie de ce périple des cimes baujues, ils peuvent se gravir séparément ou peuvent se combiner pour obtenir une randonnée très sportive d'environ 1800m de dénivelé.

 

Si l'on désire gravir seulement un de ces 3 sommets le dénivelé sera de 1100m à 1300m. L'itinéraire de départ est d'ailleurs commun, il faudra remonter le vallon boisé de Bellevaux .

 

Le vallon de Bellevaux était jusqu'à, la révolution le siège d'un monastère (dont il ne reste que quelques pierres...) . Plus haut une chapelle abrite une vierge noire. La porte garde la trace du coup de hache qu'un soldat allemand donna en mai 1944. Des chalets furent brûlés, des Baujus furent exécutés à Ecole... Plus haut encore les ruines du hameau de la Chapelle témoigne encore qu'un habitat permanent y persista jusqu'en 1930 environ. Pour les moins sportifs, un chemin de découverte du vallon de Bellevaux présente le riche patrimoine tant naturel qu'humain de ce magnifique vallon.

pec_chap_bel
La chapelle de Bellevaux

Pec_bel
Le vallon de Bellevaux vu des Arces

 

Le chemin s'élève ensuite jusqu'aux pâturages de l'Armène.
Pour rejoindre le sommet de la pointe des Arces, il n'y a pas de sentier véritable, le plus élégant est de rejoindre le passage de l'Armène puis remonter par une sente qui domine la vallée de l'Isère en direction de la face rocheuse des Arces.

pec_arces
La pointe des Arces vue du Pécloz

 

L'itinéraire du Pécloz et celui de l'Armène se séparent au niveau de l'arête de l'Arpette.

Pec_arm
L'arête de l'Arpette et le Pécloz vus de l'Armène

pec_arm_2
Le Pécloz , c'est le sommet rocheux à gauche . L'Armène, c'est le sommet herbeux à droite.