Circuit  d'environ 7km
Le circuit débute 100m en contre-bas de l'église. Suivre le panneau indiquant: Plan  Montmin, le chemin conduit directement (1,8 km) à la fontaine.
Puis suivre la route goudronnée jusqu’à Plan Montmin,  peu avant la chapelle, prendre sur la droite la direction de la Perrière. A la Perrière, remonter la route sur une dizaine de mètres et prendre à gauche la direction de la Côte (col de la Forclaz).Traverser le  hameau  de la Côte  puis suivre la départementale en direction de Montmin sur 300m, au niveau du cimetière prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

IMG_1871

Le village de Montmin : au fond les Bauges: Sambuy, Chaurionde, Arcalod et Trélod.

IMG_1851

 

Le monument des  "Sept Fontaines" (1642) est un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

  IMG_1856

Les vertus curatives (prurits, eczémas )  des eaux sont  attestées dès le Moyen-Âge et sans doute étaient-elles connues aussi à l'époque des Allobroges en effet: les eaux des Sept Fontaines alimentent le nant de Montmin qui descend jusqu'au hameau de Vesonne celui-ci tire son nom de la déesse celte de l'eau: Vésunna.
La niche de la fontaine centrale est ornée de sept symboles dont plusieurs croix (croix latine, grecque, de Savoie, de Jérusalem). 

2010c_7732 IMG_1853

La niche de la fontaine centrale est ornée de sept symboles dont plusieurs croix (croix latine, grecque, de Savoie, de Jérusalem).

A proximité, une chapelle édifiée en 1676 abrite une vierge noire qui était à l'origine sur la fontaine centrale.

2010c_7736  image

IMG_1858

La chapelle de Plan Montmin.

IMG_1866