Boucle d'environ quatre kilomètres entièrement balisée.

Départ Hameau de Champollier (St Sylvestre) il n'y a pas de parking... on peut aussi partir de l'église de St Sylvestre)

Prendre la direction du Crêt et de l'église, après une courte montée dans les bois, on débouche sur la route que l'on suit 300m pour arriver à l'église.

De là on peut faire un petit aller et retour pour découvrir les failles de St Sylvestre. Passer devant l'école et continuer dans le champ jusqu'à une petite chapelle. Prendre alors un chemin qui descend sur la droite et mène aux failles. On peut pénétrer dans l'une d'elles  pour voir de l'intérieur, ces failles issues du glissement des plaques de molasse.

b


L'église  de St Sylvestre perchée sur son crêt.
Seules l'église, l'école et la mairie occupent le sommet en position centrale, les écoliers, les fidèles, les citoyens  de chaque hameau pouvaient ainsi les rejoindre.
Un autre village haut savoyard a une disposition analogue sur un crêt: le village de St Martin de Bellevue , à environ 15km.
Comme l'on peut apercevoir St Martin depuis St Sylvestre on disait traditionnellement:
San Savétre è San Martin s'dion bonzho to lô matin.
St Sylvestre et St Martin se disent bonjour tous les matins
chap
La chapelle

d_2 la faille

 

Il faut revenir sur ses pas pour retrouver l'itinéraire balisé, il se poursuit à l'extrémité du terrain stabilisé de l'école, vers l'antenne. On amorce alors la descente dans un bois de châtaigniers pour rejoindre la route qui ramène à Champollier. Suivre cette route sur 300m, au niveau de la première maison prendre le chemin qui part sur la droite et mène à la cascade du Voile de la Mariée sur le Nant de l'Eau Salée . La suite de la balade passe par le hameau des Granges puis suivre au nord  la route sur  200m et prendre à gauche un chemin qui ramène à Champollier.

2010c_9999_6 c
  Cascade de tuf* du Voile de la Mariée 
*roche calcaire poreuse qui se forme par dépôt du calcaire de l'eau sur les mousses