C'est bientôt!

Le samedi 2 octobre 2010


A 10 minutes de la maison

Chaque premier samedi d'octobre a lieu à Rumilly la traditionnelle Balouria ( en savoyard  balouria signifie: fête, blague... La prononciation exacte de la finale "a" n'a pas d'équivalent en français, elle correspond à un "a" ouvert).
Cette manifestation est l'occasion pour tous les habitants de l'Albanais de se retrouver. La présentation d'activités et de savoir-faire anciens, permet aux plus âgés de replonger dans les souvenirs  des campagnes d'autrefois et aux plus jeunes de découvrir des gestes et des techniques qu'il est urgent de conserver.

Cette manifestation peut perdurer grâce à l'ardente volonté de plusieurs associations de l'Albanais et notamment par l'action de différents groupes de patois savoyards: Patoisants de l'Albanais, Patoisants de Marcellaz, Balouriens de Chainaz ( qui  oeuvrent principalement le reste de l'année au maintien de la langue savoyarde.

Dictionnaire de base Savoyard /Français

Dictinnaire de base Français /Savoyard

Bien entendu, il y a des variantes: de prononciation, de mots... selon chaque vallée, chaque village...

Une jument se dit à Viuz: cavallà et à six kilomètres, à Allèves: égue. Il est donc bien difficile de faire UN dictionnaire...


bal_batt

Battage et vannage du blé au "grand van" appelé aussi "tarrare". Il ne faut pas avoir peur de manger de la peufe (poussière).

bal_bognette

On vient à la Balouria pour de multiples raisons: pour flâner, pour découvrir et pour goûter aux spécialités: rzules (rissoles ), bognettes (beignets aux pommes), matafan d'trékia (matfaim au sarrazin), charfettà (tartine au miel et aux noix)... tout cela arrosé de bidoyon fraîchement pressé (jus de pommes)...

bal_trossy

Avant la tronçonneuse, il y avait le "trossi" (le passe partout). Autrefois redoutable épreuve pour les bûcherons et aujourd'hui: activité ludique pour les enfants.

bal_tourn 

Une spécilité baujue: "l'argenterie des Bauges" . Les Baujus autrefois trop pauvres pour s'acheter des couverts en métal et des assiettes en faïence, fabriquaient leur vaisselle en érable sycomore. Par dérision, on appelait celle-ci: l'argenterie des Bauges.

bal_gren   

Place Grenette.

bal_fern

Fernand réalise des Colombes de la Paix (spécialité du val d'Abondance)

bal_dent
Dentellière à l'oeuvre

bal_maur

Maurice grille de l'orge,comme on le faisait aux heures sombres de la seconde guerre mondiale, pour remplacer le café.

Il y a aussi à Annecy le 10 octobre 2009 la fête du retour des alpages.