Monument symbole de la ville d'Annecy le Palais de l'Isle, (que les annéciens nomment; "Vieilles Prisons") m'était encore inconnu "de l'intérieur". En effet, je n'avais jamais  franchi les portes de ce bâtiment emblématique  . 
    2010c_4254
    L'origine de construction du Palais  remonte au XII ème siècle. Il abrite alors les prisons comtales,  puis un atelier monétaire . Sous Amédée VIII, au XVIe siècle, il sera  transformé en demeure princière.
    Les ducs de Genevois-Nemours  y rétablissent les prisons et y installent le palais de justice,et la cour des comptes. Le Palais de l'Isle conservera ce rôle de prison jusqu'à la Révolution Française. Ensuite, il sera tantôt, caserne, pour les troupes de passage, asile de vieillards, de 1860 à 1880, puis de nouveau caserne. Menacé de destruction, le coût trop élevé, empêche cette dernière, il est classé en 1896 et dès lors sauvé. Il sert ne nouveau de prison durant la Seconde Guerre mondiale,(des résistants du plateau des Glières y furent internés).
    Restauré, il abrite aujourd'hui le CIAP, (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) qui propose un parcours permanent sur l’architecture et le patrimoine de l’agglomération d’Annecy.
    D'après Wikipédia
    Actuellement l'exposition temporaire est consacrée à St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal,
    également une exposition sur le rattachement de la Savoie à la France.
    2010c_4251   2010c_42372010c_4269
    De la cour du château: vue sur la ville.
  • Au château:
  • - Musée d'art populaire alpin :sculptures et  peintures régionales, coffres, berceaux, fauteuil, armoires, lits, tables, chaises, objets sculptées, photographies et maquettes de chalets d'alpages.
    - Musée d'art contemporain
    - La Tour Perrière  et le logis Perrière», abritent l' Observatoire régional des lacs alpins.
    2010c_4273 2010c_4274
Pour l'histoire du château pendant l'immédiate après-guerre : le blog de Bruno