20 mai 2007

Le Pont de l'Abîme (Bauges)

Le Pont de l'Abîme  (Bauges)

Au début du XIX éme siècle seules 2 passerelles permettaient de relier rapidement les deux rives du Chéran, ou bien il fallait faire un long détour par le pont de Bange ou celui d'Alby. Il devenait nécessaire de construire un pont pour faciliter la communication entre les deux rives. Le site choisi permettait de ne pas descendre au fond de la gorge pour franchir le Chéran. En 1882 la décision de construire un pont est prise, son tablier devant se situer à environ 90m au dessus des flots. Plusieurs projets sont proposés:
- un pont en maçonnerie à plein cintre
- un pont en maçonnerie en arc de cercle
- un pont en métal en arc de cercle
-  un pont en métal à poutres droites
-  un pont suspendu

C'est finalement la dernière option qui est choisie. Il  a été conçu de telle sorte que chaque pièce le constituant soit amovible sans entraver la circulation. Le pont sera achevé en 1886. Depuis ce temps, il est devenu aussi un lieu de visite. 

Il ne faut pas manquer de traverser à pied le pont. On notera une  curiosité géologique dominant la vallée du Chéran les tours St Jacques (cheminées calcaires détachées du Semnoz qui glissent lentement vers le Chéran).DSCF0038

DSCN3581

 

Pa_2 Pa_3

On peut par un bon sentier descendre depuis le parking jusqu'au niveau de la rivière et continuer jusqu'à la passerelle de Cusy  la traverser et revenir par l'autre rive. En été les amateurs de baignade trouveront leur bonheur dans les eaux fraîches et vivifiantes du Chéran.

Randonnée : ICI

Pa_4 Pa_5

Posté par Lo Praz Condus à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 mai 2007

Croix du Nivolet (Bauges)

Croix du Nivolet (Bauges)

Etymologie: Du latin médiéval nebulatus, « nébuleux », adjectif tiré du latin nebula, « brouillard, nuage »
même étymologie que le mot savoyard "niole" qui veut dire nuage.

Situation:30km

La croix du Nivolet est bien visible lorsque l'on vient de Lyon par l'autoroute et que l'on débouche du dernier tunnel. Cette croix est située sur un belvédère du lac du Bourget. Il est possible de l'atteindre très facilement depuis les chalets du Sire (la Féclaz), mais pour les plus courageux le détour par la cascade de la Doriaz vaut la peine.

Il faut alors rejoindre le village des Déserts puis le terminus de la route au hameau des Favres. Le chemin rejoint rapidement le col de la Doriaz, puis un sentier en descente mène à la cascade de la Doriaz. Le secteur de la Doriaz est bien connu aussi par les amateurs de via ferrata, plusieurs itinéraires y ont été aménagés.

Doriaz  Doriaz_2

Une fois la passerelle traversée, après 200m il faudra quitter le sentier pour prendre sur la gauche et rejoindre le trou de la Doriaz (l’eau jaillit directement de la falaise), puis revenir sur ses pas et continuer sur le chemin qui mène aux chalets du Nivolet ( bergerie )

Janvier 2013: un éboulement important a coupé le chemin qui mène aux hameau du Nivolet.

Voir : ICI

Doriaz_3 le trou de la Doriaz

On rejoint ensuite des pâturages dominés par la croix, la barre rocheuse se franchit par la droite de celle-ci. Le sentier est équipé de mains courantes et d'échelles ( Pas de l'Echelle ) mais demeure d'un parcours aisé. On débouche alors à proximité de la croix.

nivollet_3

La redescente se fait directement par la forêt.

Posté par Lo Praz Condus à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mai 2007

Le col de Tricot (Vallée de Chamonix)

Pour effectuer cette  randonnée il faut rejoindre St Gervais puis le hameau de Champel .

Cette randonnée permet une découverte du relief glaciaire tout en évitant les remontées mécaniques ... Du hameau de Champel (1200m), on rejoint par un bon chemin ( GR du tour du Mt Blanc) puis par un sentier en forêt, la langue terminale du glacier de Bionnassay. Le chemin passe à proximité de chalets en ruines puis s'élève dans les alpages jusqu'au col Tricot (2120m ); Il est alors possible de rejoindre le sommet du mont Vorassay (2299m) par une sente peu marquée.

Tricot_1

On peut apercevoir le tracé du train à crémaillère partant de St Gervais et montant au Nid d'Aigle. Il "raye" la face des Rognes. ( Photo ci-dessus)

Tricot_2

L'arête de Tricot puis l'aiguille de Bionnassay et la cime écrasée du Mont Blanc.

La redescente peut se faire sur l'autre versant du col de Tricot, et permet de rejoindre les chalets de Miage, dominés par les dômes du même nom. On réalise ainsi le tour du mont Vorassay. Un bon sentier longeant les gorges de la Guvraz, ramène facilement au point de départ.

Tricot_3

Le Vallon de Miage

 

 

 

Posté par Lo Praz Condus à 19:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2007

La grimpée du Semnoz

La grimpée du Semnoz

Les PHOTOS et les RESULTATS de l'édition 2007

Situation Départ à 2km de la maison

Le dimanche 27 mai aura lieu la grimpée du Semnoz 15km et 1100m de dénivelé.
Deux possibilités: randonnée départ à 9h de Quintal
                        ou course départ à 10h de Quintal

Pour plus de renseignements cliquez ici

Carte1

A partir du 3 juin ligne d'été  Annecy - le Semnoz  pour les amateurs de VTT et de descente...

Posté par Lo Praz Condus à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2007

ancilevienne

Plan d'entraînement ancilevienne

200708_Ancilevienne

Posté par Lo Praz Condus à 17:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 mai 2007

Le lac de Peyre

Le lac de Peyre

Situation: 1h de route

Le lac de Peyre se situe au-dessus du col de la Colombière ( Grand Bornand ). Il faut compter 1h30 pour l'atteindre. Ne vous attendez-pas à découvrir un lac immense, c'est en fait une mare (où l'on peut observer le triton alpestre), mais le paysage, face à la chaîne des Aravis et au Mont Blanc est somptueux.
Ce lac, posé derrière un verrou glaciaire, est très fréquenté par les randonneurs, car le site héberge une quantité importante de bouquetins.

Peyre

Les bouquetins sont de nature peu farouches et se laissent approcher très facilement ce qui a failli provoquer leur perte. (Ils doivent leur survie à la présence d'esprit du roi-chasseur Victor Emmanuel II qui a protégé les derniers spécimens dans le parc du Grand Paradis ).

Scan0004

bouquetin  fam_peyre

Posté par Lo Praz Condus à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :