Croix du Nivolet (Bauges)

Etymologie: Du latin médiéval nebulatus, « nébuleux », adjectif tiré du latin nebula, « brouillard, nuage »
même étymologie que le mot savoyard "niole" qui veut dire nuage.

Situation:30km

La croix du Nivolet est bien visible lorsque l'on vient de Lyon par l'autoroute et que l'on débouche du dernier tunnel. Cette croix est située sur un belvédère du lac du Bourget. Il est possible de l'atteindre très facilement depuis les chalets du Sire (la Féclaz), mais pour les plus courageux le détour par la cascade de la Doriaz vaut la peine.

Il faut alors rejoindre le village des Déserts puis le terminus de la route au hameau des Favres. Le chemin rejoint rapidement le col de la Doriaz, puis un sentier en descente mène à la cascade de la Doriaz. Le secteur de la Doriaz est bien connu aussi par les amateurs de via ferrata, plusieurs itinéraires y ont été aménagés.

Doriaz  Doriaz_2

Une fois la passerelle traversée, après 200m il faudra quitter le sentier pour prendre sur la gauche et rejoindre le trou de la Doriaz (l’eau jaillit directement de la falaise), puis revenir sur ses pas et continuer sur le chemin qui mène aux chalets du Nivolet ( bergerie )

Janvier 2013: un éboulement important a coupé le chemin qui mène aux hameau du Nivolet.

Voir : ICI

Doriaz_3 le trou de la Doriaz

On rejoint ensuite des pâturages dominés par la croix, la barre rocheuse se franchit par la droite de celle-ci. Le sentier est équipé de mains courantes et d'échelles ( Pas de l'Echelle ) mais demeure d'un parcours aisé. On débouche alors à proximité de la croix.

nivollet_3

La redescente se fait directement par la forêt.