24 septembre 2007

Plateau de St François BAUGES

SITUATION: 30 minutes de la maison 

stf_grange

En Hiver, la commune de St François est une des "entrées" du plateau nordique "Savoie Grand Revard ". Un foyer de ski de fond accueillant, des pistes bien tracées font la joie des adeptes de ski de fond, skating et raquettes.

La partie nord du plateau, d'un relief plus accidenté, permet aux amateurs de calme, de s'échapper des traces et de gagner le col de la Cochette et le Mariet.

On peut aussi profiter de cette partie du massif en été. Pour cela, il faut rejoindre St François et emprunter la route forestière, (à droite avant l'église lorsqu'on vient de Lescheraines).

Par un chemin creux d'abord en forêt puis dans les alpages, on gagne les abords du refuge de la Plate. On rejoint alors le GR du tour des Bauges (balisage rouge et blanc), on le suit pour gagner le sommet anonyme coté 1435m. 

Stf_chalStf_chemStf_fam












Petite pause au sommet.

CLIQUER SUR LA CARTE POUR L'AGRANDIR

Posté par Lo Praz Condus à 17:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


16 septembre 2007

Les Tours Saint Jacques Bauges

Situation 10 minutes de la maison

Les Tours Saint Jacques, ces monolithes calcaires que l'on ne peut manquer lorsque l'on emprunte la route des Bauges, se sont détachées du Semnoz et  glissent inexorablement vers la vallée du Chéran à la vitesse quelques cm par an.

Pour en savoir plus sur la géologie du secteur

La ferme de Saint Jacques qui est à leur pied, était-elle une étape sur le chemin de St Jacques? Peu probable, cependant elle a été la possession des Templiers. Des Saints en bois sculpté du XIIIème siècle (saint Jacques et saint Philippe) occupent encore une niche murale de la ferme. Au XVIIIème siècle, ces saints avaient été transportés de nuit par de pieux habitants du village d'Allèves vers l'église, le propriétaire refusait de les céder. Le lendemain alors qu'une messe était prévue pour les consacrer, les saints n'étaient déjà plus dans l'église, ils avaient repris leur place à la ferme...

Tsj_aigu
Les Tours vues du village d'Aiguebelette (étymologie: eau belle....)

Tsj_bau
des Tours, vue sur les Bauges

Tsj_cher
La vallée du Chéran et le hameau d'Aiguebellette.

                           Tsj_cycl

A la fin du XIXème siècle et pendant la première moitié du XXème siècle, les Alléviens se sont adonnés à la cueillette des cyclamens. Alors qu'Aix-les-Bains recevait une clientèle richissime, un commerçant aixois eut l'idée de commercialiser des bouquets de cyclamens, offrant ainsi aux familles d'Allèves la possibilité de se sauver de la misère en cueillant ces fleurs au subtil parfum.
Le livre d'Yvonne Dubois "La Vallée des Cyclamens" raconte la vie de ce coin de Haute Savoie dans le détail.

Tsj_enf
Aujourd'hui, les enfants ne cueillent les cyclamens que pour le plaisir des mamans!

Tsj_iso

Le sommet de la Tour isolée (haute d'environ 70m) a été atteint pour la première fois en 1932 en reliant la tour centrale à la petite par une tyrolienne de 18 m de long. La véritable première ascension a été réussie en 1946.

Posté par Lo Praz Condus à 16:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 juillet 2007

La Féclaz - Le Revard Massif des Bauges

Situation: 1/2 heure de la maison

Étymologie: Féclaz  Terme régional fècle, ficle « faille, fente, crevasse, brèche ». H Sutter

Le plateau nordique de la Féclaz - le Revard est bien connu des amateurs de ski de fond... En été les itinéraires vtt empruntent les pistes, un balisage permet de se repérer facilement.
Le relief se prête à une pratique familiale dans l'ensemble peu technique.

Autres activités: Balades à cheval, parcours accro-branches...

Fec_gro

Fec_gas

Pour les moins courageux, on peut aussi rejoindre le sommet du Revard en voiture le panorama y est magnifique.

Fec_cham
du Revard vue vers Chambéry et la Chartreuse

Fec_lac
vue vers le lac du Bourget

Fec_mb
vue vers le Mont Blanc

En été on peut suivre les pistes de fond un balisage VTT est mis en place.

Plan des pistes

EFRSAVOIEGRA

Webcam: ICI

Posté par Lo Praz Condus à 09:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juillet 2007

Plateau des Glières Massif des Bornes

Situation: 45 minutes de la maison

Le Plateau des Glières: haut lieu de la Résistance: 

  • De janvier à mars 1944 . 465 Résistants rassemblés au Plateau des Glières pour y recevoir les parachutages des Alliés, affrontent l’armée allemande et la Milice. Après d’intenses combats, ils perdront un tiers des leurs et seront contraints de quitter le Plateau.

  • En 1973, le monument national de la Résistance, œuvre du sculpteur Emile Gilioli, a été érigé à la mémoire de ces victimes. Il a été inauguré le 2 septembre 1973, par André Malraux

    Gli_para

Le monument

Aujourd'hui, le plateau se prête en hiver au ski de fond et en été, à la promenade familiale.

Un sentier historique, dont le  départ se situe devant le Point d'Information et l’arrivée au Monument National de la Résistance de Gilioli, est balisé par des panneaux retraçant les événements de février-mars 1944. Une bonne heure est nécessaire pour parcourir cet itinéraire en visite libre ou guidée.  Un sentier de découverte de l'espace naturel complète le sentier historique. Depuis 2006 une fête du souvenir est organisée, cette année, elle a eu lieu le 22 juillet.

Gli_plat

Le plateau avec au fond le massif du Jalouvre

A partir du plateau il est possible de "prendre de la hauteur" en gagnant la montagne des Auges par un bon sentier balisé qui démarre vers le Point d'Accueil. Durée 1h30/2h.
Cette promenade peut également se faire l'hiver en raquettes.

Le sentier traverse le plateau en direction du Sud-Est puis franchit un petit ruisseau, à proximité, des restes de containers largués en 1944 finissent de rouiller.

Gli_cont gli_fleur

        Containers largués en 1944                        Prairie alpine            

On aborde ensuite une tourbière (nombreuses sur le plateau, "glière" signifiant "terrain humide"). Les droseras ( petites plantes carnivores) y sont facilement observables. L'on rejoint facilement le pas du Loup puis le plateau des Auges.

Gli_grou Gli_chal

                              Le sommet des Auges et les chalets

Gli_vue

Les Glières vues depuis les Auges

Posté par Lo Praz Condus à 18:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2007

les étangs de Crosagny Albanais

Point de départ:St Félix 7km de la maison.
de nombreux chemins et routes peu fréquentés permettent des balades à pied ou à VTT.

Historique:Au Moyen-Age, le comte de Genève ordonne l'aménagement de deux étangs: Beaumont et Crosagny, comme étangs de pisciculture.

Au XVIème siècle, le moulin fait son apparition.

Jusqu’au XXème siècle les étangs servent  pour la pisciculture, pour le moulin (réserve d’eau), pour la        chasse au gibier d’eau et aux grenouilles, pour la récolte de plantes sauvages…

Au début du 20ème siécle, les hivers sont rigoureux. On stocke les blocs de glace dans la Glacière à Bloye.

Après la seconde guerre mondiale le meunier part à la retraite et les agriculteurs cessent d’entretenir les étangs. Dès lors, ils se comblent rapidement.

En 1982, le choix est fait de réhabiliter les Étangs afin de restituer l’intérêt « naturel » du site.

1993 : L’Étang de Crosagny est remis en eau. Inauguration officielle du site.

CrosagnyDSCN4189_1_

Le site se compose de deux rives aménagées pour l'accueil du public et d'une zone inaccessible, destinée à la tranquillité et à la protection de la faune et de la flore.

CROSAGNY_1

FLORE
- Orchis - Carex -  Nymphea - Cardamine.....

FAUNE
- Oiseaux : Râle d'eau, Faucon hobereau, Foulque macroule, Rossignol, Locustelle tâchetée, Bruant des roseaux, Rousserolle verderolle, Canard colvert, Tourterelle des bois, Faisan, Martin pêcheur....
- Mammifères : Blaireau

CROSAGNY_2

WAY_cro

CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR L'AGRANDIR

Posté par Lo Praz Condus à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 mai 2007

Le Pont de l'Abîme (Bauges)

Le Pont de l'Abîme  (Bauges)

Au début du XIX éme siècle seules 2 passerelles permettaient de relier rapidement les deux rives du Chéran, ou bien il fallait faire un long détour par le pont de Bange ou celui d'Alby. Il devenait nécessaire de construire un pont pour faciliter la communication entre les deux rives. Le site choisi permettait de ne pas descendre au fond de la gorge pour franchir le Chéran. En 1882 la décision de construire un pont est prise, son tablier devant se situer à environ 90m au dessus des flots. Plusieurs projets sont proposés:
- un pont en maçonnerie à plein cintre
- un pont en maçonnerie en arc de cercle
- un pont en métal en arc de cercle
-  un pont en métal à poutres droites
-  un pont suspendu

C'est finalement la dernière option qui est choisie. Il  a été conçu de telle sorte que chaque pièce le constituant soit amovible sans entraver la circulation. Le pont sera achevé en 1886. Depuis ce temps, il est devenu aussi un lieu de visite. 

Il ne faut pas manquer de traverser à pied le pont. On notera une  curiosité géologique dominant la vallée du Chéran les tours St Jacques (cheminées calcaires détachées du Semnoz qui glissent lentement vers le Chéran).DSCF0038

DSCN3581

 

Pa_2 Pa_3

On peut par un bon sentier descendre depuis le parking jusqu'au niveau de la rivière et continuer jusqu'à la passerelle de Cusy  la traverser et revenir par l'autre rive. En été les amateurs de baignade trouveront leur bonheur dans les eaux fraîches et vivifiantes du Chéran.

Randonnée : ICI

Pa_4 Pa_5

Posté par Lo Praz Condus à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 mai 2007

Le lac de Peyre

Le lac de Peyre

Situation: 1h de route

Le lac de Peyre se situe au-dessus du col de la Colombière ( Grand Bornand ). Il faut compter 1h30 pour l'atteindre. Ne vous attendez-pas à découvrir un lac immense, c'est en fait une mare (où l'on peut observer le triton alpestre), mais le paysage, face à la chaîne des Aravis et au Mont Blanc est somptueux.
Ce lac, posé derrière un verrou glaciaire, est très fréquenté par les randonneurs, car le site héberge une quantité importante de bouquetins.

Peyre

Les bouquetins sont de nature peu farouches et se laissent approcher très facilement ce qui a failli provoquer leur perte. (Ils doivent leur survie à la présence d'esprit du roi-chasseur Victor Emmanuel II qui a protégé les derniers spécimens dans le parc du Grand Paradis ).

Scan0004

bouquetin  fam_peyre

Posté par Lo Praz Condus à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Semnoz la montagne d'Annecy

Cliquez ici:   Lô Praz Condus Chambres d'hôtes

Le Semnoz est " notre " montagne…

Etymologie Semnoz: Vieux français "somonz" qui signifie sommet. A rapprocher du savoyard sonjon (sommet également)

C’est sur ses contreforts que j’ai appris le nom de chaque arbre, les différents chemins, les histoires d’autrefois qui se rattachent à chaque lieu : histoire de la guerre, du maquis… histoires de mines de fer et de charbonnières… Histoire de Joseph Vacher (personnage réel du film " Le juge et l’assassin " avec Noiret et Brialy…) qui a hanté nos forêts et fait une victime dans un village voisin…..
Aujourd’hui le Semnoz est devenu le terrain de jeu des anneciens .
En été : randonnées pédestres, Vtt, (avec la possibilité de monter au Semnoz avec un bus spécial pour pouvoir ensuite dévaler 1200m de dénivelé ), parapente, spéléologie, petite via ferrata , luge d’été,
Déval-kart…..

sem_av

Le plateau du Semnoz vu d'avion.

Site du Semnoz

A partir du 3 juin ligne d'été  Annecy - le Semnoz  pour les amateurs de VTT et de descente...

Semn_ete

En hiver : Ski de fond, ski de piste, surf, kite-snow, randonnées en raquettes…
Les possibilités sont immenses…

Et souvent nous y montons une demi journée pour une balade à pied , en raquettes, en vtt ou simplement skier.

 

Le panorama par beau temps , permet de détailler le relief : le Chablais, les Aravis, les Bauges, la Vanoise, le Mt Blanc… et d’apercevoir les trois lacs d’Annecy, du Bourget et le Léman... Les jours où il n'y a pas une mer de nuages!

Plat_ete

Posté par Lo Praz Condus à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 avril 2007

Le bout du lac d'Annecy

 

Jeudi 12 Avril 2007

DSCN2102

 

Le bout du lac 

DSCN2103 bis

 

Petite promenade familiale d’une heure environ : La réserve naturelle du bout du lac est une zone marécageuse protégée où l’on peut observer une flore variée et selon la saison de nombreux oiseaux migrateurs.

2010c_7619 2   DSCN2101

Le chemin traverse des bois, des marécages , il est alors aménagé et permet à travers la roselière, de gagner la rive du lac ou à proximité la tour de Beauvivier. Cette tour moyenâgeuse ruinée est un observatoire unique sur le lac et sur les montagnes dominant Faverges : la Sambuy ,l’Arcalod, le Charbon…

DSCN2104.

Tout au long du parcours des panneaux expliquent aux randonneurs :

  • l’histoire de l’ancienne église de Doussard et de sa croix retrouvée dans les années soixante-dix
  • la formation du marais et les crues de l’Ire
  • les différentes traces d’animaux ( dont le castor )….

Posté par Lo Praz Condus à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mars 2007

Le Mont St Michel combe de Savoie

Samedi 17 Mars 2007

Il existe un autre Mont St Michel ... Moins célèbre que son homonyme ...

 

Ce Mont St Michel savoyard culmine à 875m d'altitude et permet une agréable randonnée en boucle au départ de Curienne, village situé à une douzaine de kilomètres à l'est de Chambéry

A l'extrême sud du Massif des Bauges, ce village paisible, rural et encore préservé contraste avec l'agglomération chambérienne.

La balade passe à proximité d'une motte castrale (colline "aménagée" qui était l'emplacement d'un château fort en bois au 10ème siècle) .

DSCN2323

Puis nous  nous enfonçons dans une forêt de buis par un sentier qui progresse à flanc de la montagne, pour déboucher vers la chapelle, d'où la vue plonge vers la combe de Savoie et la vallée de l'Isère.DSCN2325

 

Les planeurs qui décollent de l'aérodrome de Challes les Eaux se livrent dans le ciel à un ballet incessant.

 

Posté par Lo Praz Condus à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :