Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lo Praz Condus
Lo Praz Condus
20 juin 2015

Col d’Orgeval

Col d'Orgeval PNR des Bauges par le GR du tour de l'Arcalod. (Balisage rouge/jaune)

Le chemin qui va nous emmener au col d'Orgeval, démarre de Nant Fourchu sur la commune d'Ecole en Bauges ( où se situe la maison Faune et Flore du Parc ). L'itinéraire suit un bon chemin d'alpage et offre un dénivelé de 800m environ.

Faire environ 300m sur la route goudronnée, et au niveau du mur en béton, prendre la piste qui monte franchement sur la gauche Après un départ raide, la pente s'atténue et débouche dans les premiers alpages. Derrière nous: les versants nord du Pécloz et de l'Armène

IMG_2244

Le col d'Orgeval est ensuite rapidement atteint. Orgeval signifie:" la vallée des ours" . Le dernier ours tué en Haute Savoie l'a été non loin de là, à la fin du 19èmè siècle, certains de ses congénères ont sans doute survécu jusque dans les années 30.

Aujourd'hui, ce sont les chamois qui peuplent les vallons…

IMG_2262

et les troupeaux de tarines et d’abondances!

IMG_2250

Du col, vue en direction des chalets de l’Aulp de Seythenex.

IMG_2258

et de la Tournette.

IMG_2264

La neige à peine partie, la flore très variée de ce secteur reprend sa place. Gentianes printanières, soldanelles,et scilles fleurissent , l'apogée en variétés sera pour le mois de juin avec les lys martagon et les sabots de Vénus.

IMG_2253

IMG_2245

Le col d'Orgeval peut aussi s'atteindre l'hiver en raquettes... Mais: Attention: la piste (GR) qui démarre sur la gauche après le parking de Nant Fourchu est régulièrement coupée par deux coulées dont le franchissement obligatoire peut être très dangereux (le père d'un ami y a laissé la vie) Le risque de coulée est à considérer mais c'est surtout le fait que le chemin "en balcon" est comblé et déverse ainsi sur un abîme de plusieurs dizaines de mètres (sur neige gelée , le risque est d'autant plus grand)  . Il est donc préférable d'éviter cet itinéraire en hiver et au début du printemps. Mieux vaut continuer par la route qui longe le Chéran ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité