Infos et photos tirées de http://www.traits-dcomagazine.fr/

Tour d’horizon des plages du lac d’Annecy

Aux premiers beaux jours, les plages du lac d’Annecy sont prises d’assaut de jour comme de nuit, lors de pique-niques prolongés et généralement ponctués par un bain de minuit revigorant.

Les eaux turquoise du lac, enchâssées dans un amphithéâtre de montagnes, réservent à leurs visiteurs un cadre enchanteur, quel que soit son angle de vue : du jardin majestueusement fleuri de l’Impérial Palace ou du verdoyant Pâquier. Si le champ de Mars n’autorise pas la baignade, il déploie aux vacanciers son armada de pédalos et de bateaux à moteurs sans permis.

A la sortie d’Annecy, la plage des Marquisats a l’avantage d’être gratuite et proche du centre-ville. Son petit parc ombragé est appréciable lors des journées caniculaires. Comme sur la plupart des plages citées ci-dessous, les baigneurs bénéficient ici de nombreux services : surveillance, douches et sanitaires, petite restauration…

En poursuivant sur la rive gauche, Sevrier s’étend sur plus de 5 km de rivages. Une situation propice au développement d’une pléiade d’activités nautiques et aquatiques : kayak, voile, aviron, plongée sous-marine, ski nautique. Son port, entièrement rénové, offre de nombreux parkings. Arborée et calme, la plage municipale accueille le public sur une pelouse agréable et bien entretenue.

La rive gauche se poursuit par la plage de Saint-Jorioz : 200 m de long en sable jaune rehaussée elle aussi d’une très belle pelouse, d’un joli bosquet central et d’une vue superbe sur les Dents de Lanfon et la Tournette.

Après la plage de Duingt, celle de Doussard combine sable et graviers. Un ruisseau sépare la plage en deux, la deuxième partie continuant en sauvage vers le ruisseau de l’Eau morte.

Les plages de la rive Est (rive droite)

Particulièrement prisée par les baigneurs, la plage d’Albigny à Annecy-le-Vieux propose une pente douce idéale pour les jeunes enfants. Sa forme en anse est créée par une petite digue en pierres le long du rivage. Là encore, les loisirs ne manquent pas : école de voile, location de pédalos, de bateaux à moteurs, de vélos. Le soir s’anime autour des restaurants, guinguettes, bars et discothèque.

Cette année, les berges ancileviennes montreront un nouveau visage. La construction – avenue de Chavoires – d’un second ponton de 300 mètres permet en effet aux promeneurs et aux coureurs de sillonner le rivage à fleur d’eau.

La rive Est, c’est aussi la plage de la Brune à Veyrier, labellisée Pavillon bleu, gage de respect en matière d’environnement, de services de qualité et d’accessibilité pour tous. Tandis que les petits barbotent dans la pataugeoire, les grands font un concours de saut depuis le ponton. Chacun y trouve un espace ombragé ou ensoleillé, peut se restaurer ou se désaltérer.

Si vous craignez le soleil, installez-vous à l’ombre des arbres et relaxez-vous sur la plage d’herbe de Menthon-Saint-Bernard. Pataugeoire, jeux pour enfants, club de voile ou belle promenade sur le littoral sont au programme.

A Talloires, la plage d’Angon dispose d’un accès progressif dans l’eau et les bambins seront ravis de jouer au bord du ruisseau qui la traverse. Très familial, le site dispose de terrains de beach volley et de pétanque ainsi que des tables de pique-nique.

Toujours à Talloires, la plage municipale, légèrement vallonnée, offre d’agréables zones de repos sous les beaux arbres du parc. Doté de pontons fixes et flottants, l’endroit propose un étonnant petit toboggan d’eau artisanal ainsi qu’un plongeoir. Un bain fermé et une pataugeoire combleront les enfants et des jeux de ballons (terrain de volley, par exemple) sont accessibles à tous sur la partie centrale de la plage.