29 avril 2014

Col de Chérel Bauges

Le printemps est bien engagé dans la vallée, mais  les sommets gardent encore les traces de l'hiver...

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Les granges de la Compôte avec le Pécloz et la Pointe des Arces.

Col de Chérel :

Randonnée facile de 450m de dénivelé.

Rejoindre Jarsy puis le hameau de Précherel le traverser, continuer la piste qui mène au pont de Leyat.

Au pont de Leyat deux options:

  • la piste de gauche: montée régulière et peu soutenue mais  longue.
  • le chemin de droite plus direct et parfois "raide" mais sans difficulté, (itinéraire de la carte).

A l'altitude 1400m la piste et le chemin se rejoignent, il faut préférer continuer par la large piste qui passe vers les chalets du Plan. Le col de Chérel s'atteint rapidement: altitude 1495m.

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En s'élevant : à droite le bord du synclinal perché de l'Arclusaz.

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Du col de Chérel : la Tournette...

 

Le Châtelard :

Sur la route du retour: délaisser l'austère rue centrale pour une brève escapade autour de l'église.

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22 avril 2014

Quiche à l’aïl de l’ours et au fromage de chèvre

L’aïl de l’ours est une plante fréquente et relativement abondante en sous-bois humide.

Les feuilles ont une forte ressemblance avec celles du muguet  mais à l’odeur on ne peut pas se tromper….

Récolter une bonne cinquantaine de feuilles fraiches.

Lavez–les.

Il vous faudra aussi:

4 œufs, 25 cl de crème fraiche, un crottin et demi de chèvre, sel et poivre

Un fond de pâte comme pour vos quiches habituelles.

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Dans un saladier battez les œufs entiers, incorporez la crème fraiche, le fromage de chèvre découpé en petits dés et les feuilles d’aïl de l’ours découpées. Salez et Poivrez . Mélanger la préparation, puis versez-là sur le fond de pâte disposé dans un moule..

Faites cuir à 200° pendant 20/25 minutes

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21 avril 2014

Tour du Semnoz à vélo

tineraires Cyclo
Cet itinéraire N°9 fait partie des circuits balisés  proposés par le Conseil Général de la Haute Savoie.
Au départ de Viuz , Annecy, par la piste cyclable jusqu'à Sevrier,  col de Leschaux, la Charniaz (Lescheraines), Allèves, Gruffy et Viuz 
Environ 46km et 600m de dénivelé

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Sevrier: vue sur le lac Sur les hauteurs de Bellecombe


Ce circuit permet de découvrir les rives du lac d'Annecy pendant quelques km puis de prendre un peu d'altitude jusqu'au Col de Leschaux ( pente n' excédant pas 5%) et là découvrir le massif des Bauges. Du col de Leschaux , on peut choisir de faire un petit détour  par Bellecombe (+ 2 à 3 km). 
Vers le  bas de la descente du col ( petit parking sur la droite avant la poterie), il est possible de s'arrêter pour découvrir le pont du Diable (300/400m de marche à pied)
A Banges ( baignade  dans le Chéran), il est possible de laisser l'itinéraire (prendre direction Cusy) pour faire la traverser du pont de l'Abîme (+ 2 à 3 km et on rejoint ensuite le circuit N°9 )
Le parcours sur openrunner: ICI

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20 avril 2014

Thermes Nationaux d'Aix les Bains...

Depuis l'Antiquité, les bâtiments des thermes nationaux n'ont cessé d'évoluer et de s'agrandir. Les premières constructions datées par les archéologues remontent à la fin du Ier siècle de notre ère et au début du second. Les bâtiments thermaux furent abandonnés au Ve siècle de notre ère et les pratiques thermales ne furent poursuivies, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, que dans les ruines des piscines romaines, ou dans des aménagements sommaires près des sources.
En 1772 , la venue du Duc de Chablais entraîna la prise de conscience de cette richesse naturelle et donna naissance à un projet royal de bâtiment de bain. Inaugurés en 1783, les thermes Victor Amédée furent rapidement sous-dimensionnés et une première annexe fut achevée en 1832, sous le règne du roi Charles Albert, dont elle prit le nom.
Après l'essor du thermalisme de la période de l'Empire, de nouveaux besoins en bâtiments se firent sentir et, dès 1855, on étudia la construction d'un nouvel établissement thermal. Les travaux confiés à l'architecte Pellegrini ne furent achevés qu'en 1862, sous le second Empire, suite à des problèmes financiers.
Ce nouveau bâtiment fut complété dès 1881 d'une première annexe, l'annexe Revel, bientôt suivie d'une seconde, l'annexe Lecoeur, achevée en 1899.
Après une longue pause seulement entrecoupée de travaux de modifications de l'existant, une nouvelle phase de construction importante fut commencée en 1933 avec les thermes dit Pétriaux qui augmentait considérablement la surface bâtie.
Enfin, entre 1971 et 1974, une dernière phase de constructions fut entreprise. Sous les ordres de l'architecte Mabileau, on suréleva le bâtiment Pétriaux et l'on construisit un tour administrative de 7 étages.

Classé MH partiellement :Thermes antiques (cad. 1979 CD 31) : classement par décret du 9 août 1921 ; façades et toitures de l'ancien bâtiment royal et des thermes de Pellegrini, le hall d'entrée et les deux cabines de luxe avec leur décor des thermes de Pétriaux

Source : http://www.patrimoine-aixlesbains.fr/


Actuellement, les Thermes sont laissés à l’abandon… alors qu’ils recèlent des trésors…

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Façade Arts déco classée
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Piscine des Thermes Pellegrini
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Entrée de la buvette des Thermes Pellegrini
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Berthollet des mains
Brevet déposé...



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Baignoire de l'Agha Khan
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Hall desservant les cabines de soins
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Mosaïque du hall Pétriaux
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19 avril 2014

Carte situant les sites, balades... de notre secteur

Je suis en train d'établir une carte recensant toutes les activités de notre secteur: balades, visites, sites naturels... avec les liens vers notre blog ou vers des sites institutionnels...
Cela va prendre encore un peu de temps pour la finaliser... 


Cliquez sur la carte:

Carte


https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=ziB4nqfeynZQ.kRsyqPTq2ytM

 

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12 avril 2014

Col de la Cochette et montagne d’Entrevernes.

Au départ du hameau Des Maisons sur la route d’Entrevernes.

Circuit balisé. 800m de dénivelé si l’on passe par le Taillefer , sinon environ 650m

Des Maisons prendre la direction d’Entrevernes : deux possibilités s’offrent aux marcheurs :

- Par la fin de la crête du Taillefer

- Par un sentier qui mène plus directement à Entrevernes


A Entrevernes , au niveau du vieux four à pain, on trouve le début chemin qui mène au col de la Cochette.
Il serpente  généralement en pente douce.
Le col de la Cochette n’est qu’un passage boisé… sans aucune vue, il faut alors suivre la direction d’ Entrevernes par le Pas de la Cheville.

(Itinéraire qui ne présente pas de  difficultés… des panneaux de mise en garde sont cependant présents,  ils font référence à un passage rocheux entre le pas de la cheville et La Magne donc pas emprunté ici …)

La seule petite difficulté est l’ascension non obligatoire du petit bastion sommital où est située la croix (celui-ci est partiellement équipé d’une chaine pour la sécurité).
On suit ensuite la longue crête de la montagne d’Entrevernes jusqu’au Pas de la Cheville.
On délaisse le chemin de gauche pour poursuivre sur la crête. Le sentier s’oriente ensuite vers la droite en direction Des Maisons.

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le hameau Des Maisons                                                                                             

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A proximité d’Entrevernes.

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Au début de la montée vers le col de la Cochette.

 

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En montant au Col de la Cochette: grange avec façade sud en vannerie ( pour faciliter le séchage du foin)                                                                                   

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Vue du bastion sommital.

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Vue en direction des Bauges                                                              Le bastion sommital et la croix.

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04 avril 2014

Montée historique Quintal 13 avril 2014



Montée historique Quintal 13 avril 2014

Le site de l'organisation: ICI

 4 Ferrari , 1 Lamborghini Aventador, 2 Jaguar XK (120  type Le Mans & 140) accompagneront autres Corvettes, Healey, Triumph, Cooper, Alpine, Alfa Roméo, Lancia, Opel, Mercedes 16s, les petites NSU, Abarth représenté par les A112 et la craquante Simca Abarth d'Alain Berthet, Peugeot avec ses 104 ZS, 205 GTi, 305 Maxi, 309 GTi, 505 Turbo etc., les citroën Visa Chrono, Renault avec ses 5 Turbo et les mythiques Gordini, etc .... et nous ne parlons pas de nos ouvreurs et amis motards et side-caristes .......

 

 

  

 

Vidéo de la montée 2012:

 


 

Sur un parcours de 2Km700 ( route fermée et sécurisée)
Pour cette 6 ème édition, 2 montées d'essai le matin, et  3 montées de démonstration l'après midi.

 

Posté par Lo Praz Condus à 08:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
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