Les rissoles de Savoie: ( les r'zules)

Les rissoles, c'est un dessert traditionnel que l'on fait en Savoie à l'occasion des fêtes de familles. Il y a plusieurs façons de faire...
 Pour environ 25 rissoles. 

Compote: 1kg de poires pas trop mûres, 200g de sucre, une gousse de vanille
Préparer une compote assez sèche : poires taillées en petits dés. Ajoutez le sucre et la gousse de vanille. Faire cuire au moins 45 min. Laissez égoutter dans une passoire au moins une heure.


 Pâte  : 250g de farine + 1 pincée de sel + 1/2 paquet de levure + 1 paquet de sucre vanillé + 150 gr de sucre  + 1 œuf + 1/2 verre de lait + 70g de beurre fondu. 30g de margarine ( 1l d'huile pour la cuisson)
 
 Mélanger dans un grand saladier, farine, levure, sucre vanillé;Incorporez l'oeuf et mélangez. Ajoutez le beurre et brisez la pâte du bout des doigts. Versez le lait et formez une boule. Pétrissez, puis reformez la boule.
Etalez la pâte finement et tartinez-la de margarine.
Roulez-la comme un cigare, emballez-la et laissez-la reposer 3h au frais.
 
Préparation des rissoles: Coupez le boudin de pâte en deux et aplatissez avec la paume. Rabattez les extrémités vers le centre. Puis pliez en deux. Etalez au rouleau pour obtenir une pâte très fine.
Avec une roulette, découpez la pâte en carrés, déposez une cuillérée de compote sur chaque carré.  Mettez du jaune d’œuf (pour coller les deux parties de la pâte), replier et former des petits chaussons.
Faire frire 5 à 6 min à la poêle sur les 2 faces, à l’huile bien chaude. Mettre sur du papier absorbant.

IMG_3688
Bon appétit !
d'après les conseils de Julie...