Accès: par Thorens les Glières , le col des Fleuries, Mont Piton et Parking aux Cheneviers

Boucle balisée d'environ 920m de dénivelé. Le Pas de Monthieu nécessite l'utilisation des mains pour une brève "escalade".

L'itinéraire emprunte sur 1,8km  le sentier du dernier Assaut (un des Chemins historiques des Glières ) , on le quitte sur la gauche (panneau Pas de Monthieu) pour suivre un chemin quasi horizontal, puis on le quitte sur la droite (panneau) pour une piste qui s'élève plus franchement et qui se termine en sentier. Celui-ci, en quelques lacets, permet de franchir le Pas de Monthieu, il continue ensuite en suivant la ligne de crête, pour aboutir au sommet.

Le parcours sur la carte: http://www.openrunner.com/index.php?id=1810866

L'Histoire des Glières:Entre le 31 janvier 1944 et le 26 mars 1944,le plateau des Glières a été le théâtre du premier engagement d’envergure mené par la Résistance française à l’intérieur du sol national depuis 1940. 129 maquisards payèrent de leur vie l’affrontement mené contre la Wehrmacht, secondé par les forces françaises du maintien de l’ordre. Ces derniers reposent pour la plupart au cimetière militaire de Morette. ( http://www.culture74.fr)

 

2010c_9999_57_1

Le compagnon de notre repas...