D'après: www.avant-pays-savoyard-tourisme.com

Site historique de St-Christophe Grottes des Echelles

Les deux grottes des Echelles, la Voie Sarde, passage ancestral entre Lyon et Turin réaménagé au XVIIe siècle par les Ducs de Savoie et les multiples sentiers de randonnée, vous promettent une journée inoubliable… Espace Accueil : restaurant, boutique, exposition.
Nouveau : au départ de la voie sarde, parcours ludique du site archéologique de la Fru, sur les premières traces de peuplement humain en Savoie, il y a 14 000 ans...

Itinéraire et balisage 

Du parking de l'auberge située à l'entrée du tunnel des Echelles, descendre le canyon de la voie sarde et sa pente régulière jusqu'à son point le plus bas dans la plaine du Guiers. Pousuivez en direction du "pont romain".De ce pont, nous vous invitons à faire l'aller-retour incontournable au coeur des gorges du Guiers vif et de leur environnement exceptionnel. Revenez sur vos pas pour prendre le chemin de l'Echaillon, la montée est rude et parfois agrémenté de marches taillées dans la roche. Au panneau l'Echaillon, prenez la direction du bois de la Ravoire. L'itinéraire très forestier reste proche de la falaise dominant la plaine et aboutit au belvédère de Gerbaix. Du belvédère revenez sur vos pas jusqu'au panneau "bois de la Ravoire" pour prendre la direction du parking des Charmilles.
A NOTER ! A partir de ce point suivez le balisage du parcours Azil & Magda jalonné par des flèches blanches sur des plaquettes marron. Ce balisage discret vous mènera jusqu'au site archéologique de la Fru puis vous guidera pour votre retour. Suivez bien son tracé ponctué d'épreuves d'un parcours "ludique" jusqu'au sommet du sentier des chèvres aménagé avec des marches métalliques. Au pied des marches, vous retrouvez la voie Sarde pour un retour rapide à l'entrée du site.

image (balisage du parcours Azil & Magda )

2010c_9999_1
Gorges de l'Echaillon
2010c_9999_8
 2010c_9999_11
Gorges du Guiers et pont "romain"  St Martin
2010c_9999_10 
2010c_9999_20 2010c_9999_22
Monument au duc de Savoie: Charles Emmanuel II

2010c_9999_28
Voie sarde  

                 echellesc arte