L'Arcalod avec ses 2217m est le point culminant des Bauges.

Etymologie: (H. Suter) :Composé de Ar, « alpe, alpage », et d´un dérivé de la racine indo-européenne *kar-, « dur ».

Rejoindre le village d'Ecole puis prendre la route de Nant Fourchu s'arrêter au parking (terminus de la route autorisée).
La première partie de la randonnée se déroule sur le chemin d'alpage du col d'Orgeval (altitude: 1745m) . Du col d'Orgeval, il va falloir gravir la raide face ouest, l'utilisation des mains est obligatoire, cette partie s'adresse donc à des personnes habituées ou bien encadrées.... L'itinéraire est balisé par des marques jaunes sur le rocher. Le principal danger reste les chutes de pierres surtout en cas de grosse affluence.











En ce début juillet, avec quelques semaines d'avance, les edelweiss jalonnent à leur façon, l'ascension vers la cime. (Ne les cueillez pas , elles sont beaucoup mieux dans la nature!)





 

 

 

 

 
Des asters ...









Vers le sud: la montagne de la Coche et plus loin l'Armène et le Pécloz




















L'arête nord de L'Arcalod









Autres itinéraires pour l'Arcalod:

- Par l'arête nord que l'on peut atteindre depuis la combe d'Ire ou depuis le vallon de St Ruph. (Pour les montagnards confirmés, nous sommes aux limites de la randonnée alpine et de l'alpinisme).

- Depuis le col de Chérel et l'arête ouest ce qui permet d'atteindre le sommet Nord de l'Arcalod et par une courte traversée le sommet principal. (Itinéraire alpin aussi..)



Autres articles et diaporama
diaporama
Tour de l'Arcalod
Flore d'Orgeval