La Tournette et ses 2450m offre un magnifique belvédère sur le lac d'Annecy et sur tous les massifs voisins : les Aravis, le Mont Blanc, les Bauges, La Vanoise... C'est donc un sommet très convoité et très fréquenté. Le dénivelé par la voie normale du col de l'Aulp n'excède pas 900m ce qui est raisonnable et laisse supposer que cette cime, par cet itinéraire, est à la portée de tous. La vérité est un peu différente... car l'itinérire présente quelques passages rocheux (équipés de mains courantes) qui peuvent impressionner ou rebuter les randonneurs peu aguerris à se déplacer sur du rocher.

Les autres itinéraires d'accès à la Tournette : depuis Thônes, depuis le village de Montmin... sont plus longs mais plus faciles.

Il est donc bon de rappeler que pour fréquenter la montagne en toute sécurité, il faut d'abord choisir son itinéraire en fonction de son niveau et de son état de forme du moment.

D'Annecy rejoindre par la rive droite du lac le col de la Forclaz puis prendre la direction de Montmin .

Point de départ : le col de l'Aulp (Prononcer: col de l'ô), l'itinéraire est évident...

Autre randonnée au départ du même col : le Lanfonnet.

2010c_8778 IMG_2922
Du col de l'Aulp : le départ pour la Tournette.  
2010c_8738

IMG_2935
IMG_2974 a
2010c_8760




On est rarement seul au sommet de Tournette.... Il faut parfois faire la queue pour la descente par l'échelle sommitale...
   
2010c_8759 IMG_3014
b IMG_3070
Une femelle bouquetin . La belle collection de sonnailles du chalet de l'Aulp.