04 février 2011

Annecy 2018

Le Pâquier est un espace privilégié qui tient une place importante dans le coeur des  Annéciens, cette esplanade est un lieu de détente , de promenade  où l'on quitte l'agitation de  la ville pour se tourner vers le lac et les montagnes.
Cet espace jouit d'un statut  particulier, puisqu'il a été donné à la ville avec pour condition qu'il ne soit jamais construit et laissé à la disposition de chacun.

  • Avant, la Pâquier c'était donc ça:
paquier
- un champ où les paysans  faisaient les foins et laissaient paître leurs troupeaux (pâquier ou pâquis signifie pâturage).
  • Aujourd'hui , il est devenu ceci:
IMG_4054 DSCN5865 
- un lieu de détente...
  • Demain, il deviendra peut être cela pour 2018:


- un stade en dur pouvant accueillir 42 000 personnes avec une esplanade débordant allègrement sur le lac. Bien sûr cette construction devra être démontée à l'issue des J.O.
La réalisation des travaux qui prendra  du temps, ainsi que la déconstruction , leur coût, la privatisation même temporaire d'un espace public, les nuisances occasionnées ( bruit, circulation ...), tous ces éléments nous invitent à relativiser les très hypothétiques retombées économiques de la venue des J.O.

Alors que l'on soit favorable ou défavorable aux J.O. à Annecy, si l'on aime cette ville, peut-on laisser faire cela?

Posté par Lo Praz Condus à 07:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]