Lo Praz Condus
9 mai 2010

Circuit de la mine Lathuille

Dénivelé : 600 m, itinéraire bien balisé accessible à tous.

Point de départ:  A Lathuile, parking en face de l’église.

L'itinéraire sur la carte: ICI

Circuit facile qui emprunte dans la première partie le chemin qui conduit à l'ancienne mine de charbon.

Prendre à droite de l’église, la route en direction de Saury, puis la piste forestière sur la doite :direction "Ancienne Mine".

2010c_4159

Au début de la piste ...

2010c_4134

On remarque sur les dalles du chemin les marques laissées par les roues ferrées des charrettes transportant le charbon.

La mine de lignite (charbon) était exploitée dans les années 1800 et jusqu’au début du vingtième siècle. Le charbon, de qualité, était exporté via Annecy par bateau . La mine s’est définitivement arrêtée en 1945.

2010c_4143

Entrée d'une galerie.

2010c_4140

Le chemin longe le ruisseau de la mine.

2010c_4146

On débouche dans les alpages du plateau d'Entrevernes. Suivre les panneaux: "Oratoire".

L'itinéraire passe par les granges des Bochettes:

2010c_4152

2010c_4153

On remarquera le pignon en vannerie pour faciliter l'aération et le séchage du foin.

2010c_4154

En descendant en direction de Menbert.

2010c_4155

De l'oratoire, vue sur le Bout du lac ,puis, le chemin s'enfonce dans la forêt et nous ramène à Lathuille.

D
L'entrée se situe 100m à droite avant de déboucher dans l'alpage (le puits principal devait se situer sur le replat devant la construction en béton, il a été bouché)<br /> l'entrée qui subsiste ne devait pas être celle d'une galerie pour l'exploitation (beaucoup trop étroite).<br /> apparemment la partie plus ancienne de la mine se trouve en contre-bas des murets qui longent le chemin.
Parcours très agréable avec un super temps !<br /> Par contre je n'ai pas trouvé d'entrée de galerie. Où fallait il regarder ?
D
Parcours très agréable en espérant pour toi un peu plus de soleil que lors de notre balade<br /> <br /> depuis Entrevernes tu peux aussi aller au col de la Frasse petite sortie familiale sympa ...<br /> A+
Merci Denis,beau parcours que nous irons bientôt faire grâce à toi!