29 novembre 2008

Le Chéran

Le Chéran prend naissance dans le parc régional des Bauges sous forme de torrent, puis de rivière, pour se jeter finalement dans le Fier(cours d'environ 45 km).

C'est une rivière classée en première catégorie, ( truite fario).
Le canyoning et le kayak peuvent aussi se pratiquer sur certaines parties du Chéran.


Le Chéran est renommé pour contenir des paillettes d'or. Il en charrie pour un demi-gramme par tonne d'alluvions, ce qui attira de multiples orpailleurs, depuis les Sarrasins jusqu'aux habitants du Faucigny, de Genève, de Tarentaise...  La plus grosse pépite du Chéran pèse 43,50 grammes et fut découverte en 1867 près d'Alby, elle titrait 23,5 carats: presque la pureté absolue ( 24 carats ). Un moulage de celle-ci était en exposition au musée d'Annecy. Aucun orpailleur ne put vivre de ses découvertes.

DSCN4268DSCN4319   

 

DSCN4317DSCN4320   
Quelques idées de découvertes au fil du Chéran:

Alby sur Chéran    Le Cambet à Allèves

Les tours St Jacques  Le pont de l'Abîme

balade

Baignade au Chéran




Posté par Lo Praz Condus à 17:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 novembre 2008

Pointe de Bois Brûlé Bauges

Situation: 5 min de la maison

Se rendre à Allèves parking du cimetière.

Cette boucle ne figure dans aucun guide de randonnées (à ma connaissance)... et pourtant, elle offre de belles perspectives sur la vallée du Chéran et sur les Bauges.

Du cimetière suivre le GR, direction Banges, passer à proximité des grottes et s'élever encore un peu pour atteindre un col anonyme. Quitter le GR en  se dirigeant au nord, l'itinéraire suit alors le sommet de la falaise  (sentier) vers 1200m le quitter pour prendre plus à l'est et rejoindre la Pointe de Bois Brûlé. Continuer au nord pour rejoindre un chemin d'alpage qui permet de regagner le Figlia et ensuite Allèves.

IMG_1958

IMG_1960

Le Chemin empierré qui descend de la Figlia. Parfois appelé à tort: "voie romaine", en effet il a été pavé au XIX ème siècle.. par des ouvriers italiens cependant...

IMG_1963

Le sentier suit le haut de la falaise et domine la vallée du Chéran, en arrière plan le Colombier , la Margériaz...

IMG_1968

Une Grange de la Figlia: ces granges étaient utilisées pour le stockage du foin, celui-ci était ensuite redescendu dans les fermes du village d'Allèves, sur des luges, en hiver.

On ne peut pas parler d'Allèves sans citer l'écrivain local: Yvonne Dubois qui a retracé sa vie de paysanne dans deux ouvrages: La vallée des cyclamens et L'ocarina rouge.


Image de carte

Posté par Lo Praz Condus à 21:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 novembre 2008

Circuit autour de Lescheraines Bauges

Situation: 15 min de la maison

Parcours d'environ 1000m de dénivelé et de plus de 25 km. Il suit sur plus de 75% le GR du Tour des Bauges.

Départ du parking du Pont du Diable.  Le GR s'élève paisiblement vers le hameau de Merlin, puis passe vers la scierie à grand cadre de Bellecombe. On continue sur le GR pour gagner le col du Plane (piste forestière) puis l'on poursuit vers les Garins. On dégringole sur le Châtelard. Toujours par le GR, on passe au hameau d'Attilly et à proximité de la cascade du Pissieu, On laisse alors le GR pour s'orienter au nord vers les Iles du Chéran, on rejoint rapidement Lescheraines. Par la route en 1.5 km, on retrouve le parking. (L'itinéraire tracé sur la carte fait un crochet à Arith, où l'on reprend le GR pour basculer sur Prérouge: source et grottes).

Du col du Plane aux Garins, on traverse une forêt... difficile d'imaginer qu'il y a 80 ans se trouvaient là un alpage et deux hameaux : les Granges et les Michauds.

En 1931 un important glissement de terrain composé de boues liquides emprunta le vallon du nant des Granges et dévala jusqu'aux abords du Châtelard. Dès 1932, un important réseau de drainage (22 km) fut creusé et 140 ha furent boisés afin de stabiliser le terrain. Aujourd'hui certains secteurs glissent de 50 cm par an et sont sous haute surveillance.

phchatelard

Après l'éboulement de 1931.

Une vidéo de l'INA sur les dégâts et les travaux de sécurisation de Châtelard ICI

DSCN4310

En montant au col du Plane:  le Roc des Boeufs

DSCN4311

En descendant en direction du Châtelard

 

DSCN4313

L'église du Châtelard

DSCN4315

Le hameau d'Attilly

DSCN4316

Les Iles du Chéran.

y1pXcbG5UkH4FDK2fbp7TAD6ioXldAuMkIOuXB8MLnJxvv9psTajkHJDG8FqMGkUbTf

Grotte de Prérouge

Posté par Lo Praz Condus à 18:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,