Situation: 5 min de la maison

Se rendre à Allèves parking du cimetière.

Cette boucle ne figure dans aucun guide de randonnées (à ma connaissance)... et pourtant, elle offre de belles perspectives sur la vallée du Chéran et sur les Bauges.

Du cimetière suivre le GR, direction Banges, passer à proximité des grottes et s'élever encore un peu pour atteindre un col anonyme. Quitter le GR en  se dirigeant au nord, l'itinéraire suit alors le sommet de la falaise  (sentier) vers 1200m le quitter pour prendre plus à l'est et rejoindre la Pointe de Bois Brûlé. Continuer au nord pour rejoindre un chemin d'alpage qui permet de regagner le Figlia et ensuite Allèves.

IMG_1958

IMG_1960

Le Chemin empierré qui descend de la Figlia. Parfois appelé à tort: "voie romaine", en effet il a été pavé au XIX ème siècle.. par des ouvriers italiens cependant...

IMG_1963

Le sentier suit le haut de la falaise et domine la vallée du Chéran, en arrière plan le Colombier , la Margériaz...

IMG_1968

Une Grange de la Figlia: ces granges étaient utilisées pour le stockage du foin, celui-ci était ensuite redescendu dans les fermes du village d'Allèves, sur des luges, en hiver.

On ne peut pas parler d'Allèves sans citer l'écrivain local: Yvonne Dubois qui a retracé sa vie de paysanne dans deux ouvrages: La vallée des cyclamens et L'ocarina rouge.


Image de carte