Lo Praz Condus
28 mai 2008

La Tournette lac d'Annecy

Situation: 20 km de la maison

Etymologie: Tournette sans doute à rapprocher de tournelle (petite tour), ceci à cause de la forme du rocher sommital.

Tour_sem
La Tournette vue du Semnoz à droite le Mont Blanc

Point de départ:Il faut se rendre à Montmin direction: le col de la Forclaz au dessus de Talloires.
L'itinéraire normal de la Tournette part du col de l'Aulp (que l'on peut atteindre en voiture par un chemin d'alpage).
Un bon sentier en lacets permet d'atteindre le refuge du Casset; puis par une traversée ascendante au-dessus des falaises de Casset, on rejoint le col Varo (le versant nord de ce col strié de couloirs impressionnants a été descendu à ski ). De nombreux bouquetins ont élu domicile dans ce secteur... et se laissent facilement photographier...

tour_bouq

Le sentier continue en direction du sommet, certains passages sont équipés de chaînes. On débouche ensuite près du rocher sommital. Son ascension se fait par une succession d'échelles. Il ne reste plus alors qu'à profiter du paysage. Dénivelé total 900m.

tour_som1

Sur le chemin du retour, en redescendant du col de la Forclaz, une halte au hameau de Vérel s'impose pour aller admirer la cascade d'Angon.