28 février 2008

La colombe de la Paix

La colombe en bois sculpté fait partie   des traditions en Savoie. Dans l'Antiquité, l'oiseau était le   messager des dieux, le relais entre la Terre et le Ciel. La colombe, en particulier, est le symbole de l'esprit, elle apporte la paix, la sagesse et la protection. .

 

colomb_013

Pour les savoyards, elle est un véritable porte-bonheur. Il est d'ailleurs   de coutume de l'accrocher dans la couronne de mariage, de la suspendre au-dessus   du berceau du nouveau-né ou encore au-dessus de la table familiale... Elle est également un cadeau très   apprécié. Cet oiseau, mémoire vivante d'un savoir-faire   hérité de nos ancêtres, est sculpté dans le Chablais. Sa technique particulière de sculpture en fait un objet typique très recherché, malheureusement en voie de disparition. Il reste aujourd'hui  peu d'artisans pour faire perdurer cette tradition, qui se transmet de père en fils

colomb_011

La colombe se fabrique à partir de 2 morceaux d'épicéa vert que le sculpteur choisit avec attention, le bois est ensuite conservé dans l'eau afin de lui garder sa flexibilité.  Un morceau est utilisé pour le corps et la queue, l'autre pour les ailes. Le travail de sculpture se fait alors à l'Opinel. L'artiste pratique  des encoches puis fend le bois en lamelles pour évoquer les plumes, les lamelles sont alors déployées en éventail . Des nuances existent quant à la taille de la colombe, la finesse des découpes et les formes du corps, de la tête et du cou qui peuvent varier en fonction d'un fabricant à l'autre.

bal_fern

 

On peut en trouver ICI

Posté par Lo Praz Condus à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 février 2008

La combe de l'Arclusaz Bauges

Situation 30 min de la maison

Se rendre à Ecole en Bauges puis prendre la route direction Nant Fourchu (route non déneigée se garer après le hameau de Carlet, ne pas se risquer plus loin...)

arclusaz_1

La chapelle de Bellevaux a été construite au 19ème siècle sur l'emplacement d'une source appelée Sainte Fontaine. Elle est située en amont de l'ancien prieuré bénédictin . Celui-ci fut vendu comme "bien national", puis transformé en grange à foin. En 1825 un incendie le ravagea. Enfin pendant la seconde guerre mondiale, les allemands brûlèrent tout le reste. Une stèle marque son emplacement.

Aujourd'hui, en souvenir, un pèlerinage se pratique chaque lundi de Pentecôte jusqu'à la chapelle.

arclusaz_2

La face sud du Pécloz est déjà bien déneigée...

arclusaz_3

Le vallon de l'Arclusaz est un témoignage du pastoralisme et de l'action de l'homme sur les paysages que nous connaissons aujourd'hui. Il faut bien comprendre que sans défrichement par l'homme, la végétation à cette altitude (1400m) serait la forêt. Nous aurions alors à un paysage plus "fermé". Le vallon de l'Arcusaz appartenait en partie aux moines de l'abbaye, un mur de pierres dressées marque la limite de leur propriété.

arclusaz_4
les chalets du Lauzarin. Au fond le col de l'Arclusaz: aboutissement logique de la balade, sans difficultés, mais assez long...

arclusaz_5

arclusaz5  arclusaz_6


Posté par Lo Praz Condus à 18:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2008

Cascade du Voile de la Mariée

Situation:10 min de la maison

Départ du hameau de Champollier (St Sylvestre)

Petite balade d'environ 3 km qui permet de découvrir  un environnement champêtre, marqué par l'agriculture. La balade propose des panoramas aux reliefs doux. Une cascade de tuf et de nombreuses maisons traditionnelles  jalonnent le parcours. L'itinéraire est bien balisé, possibilité de rallonger la boucle en montant jusqu'à l'église de St Sylvestre.

Itinéraire sur la carte : ICI

Voile_3


Voile_2_

Maison du hameau des Granges

Voile_1_jpg

Fleurs mâles de noisetier

Voile_4

Maison du hameau de Chez Doche


Posté par Lo Praz Condus à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2008

La Croix de Meyrieux

Situation 30 minutes de la maison.

Pour aller à la Croix de Meyrieux, il faut rejoindre Brison "les Oliviers" puis prendre la route étroite et sinueuse qui mène aux Granges de Brison. De là un bon chemin balisé permet, en environ une heure et 300m de dénivelé, de rejoindre le sommet du Meyrieux.

meyrieux_palm_jpg

La Baie de Grésine, sur les bords du lac du Bourget, Bénéficie d'un microclimat qui permet la présence d'oliviers, de palmiers... et autres plantes méditerranéennes

meyrieux_lac_jpg

meyrieux_lac2

Le contre jour et la présence de l'anticyclone qui maintient un voile de brume dans les vallées, limitaient la vue sur le lac.

meyrieux_221

Les nivéoles de printemps tapissent le sous-bois.

meyrieux_lez_jpg

Un lézard profite des premières chaleurs pour sortir de sa léthargie hivernale.

meyrieuxours

Le long du chemin, il est facile de ramasser quelques fossiles d'oursins.

meyrieux_eglise

La chapelle de Brison les Oliviers.

Posté par Lo Praz Condus à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2008

St Sylvestre

Situation: 5 km de la maison:

Les hameaux de la commune de St Sylvestre sont disposés tout autour d'une colline: l'église, la mairie et  l'école, ont été construites au sommet de celle-ci pour faciliter l'accès à tous les villageois. Mais tous les hameaux ne bénéficiaient d'un bon chemin pour s'y rendre.


egl



sem

Le Semnoz vu de St Sylvestre

chap

La Chapelle

Le crêt de St Sylvestre est un rognon de molasse, les châtaigniers y abondent. La molasse est une roche très friable elle se délite facilement et les couches qui la composent glissent facilement les unes par rapport aux autres en fonction de leur inclinaison. Des failles profondes ont ainsi été crées.

ATTENTION: l'accès aux failles est très délicat et déconseillé aux personnes inexpérimentées.

failll_1 faill2

faill_3

CLIQUEZ sur la carte pour l'agrandir.

WAY_st_syl

Circuits Randonnées pédestres et vtt, sites touristiques

Carte interactive



Posté par Lo Praz Condus à 18:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,