Situation 30 min de la maison

Se rendre à Ecole en Bauges puis prendre la route direction Nant Fourchu (route non déneigée se garer après le hameau de Carlet, ne pas se risquer plus loin...)

arclusaz_1

La chapelle de Bellevaux a été construite au 19ème siècle sur l'emplacement d'une source appelée Sainte Fontaine. Elle est située en amont de l'ancien prieuré bénédictin . Celui-ci fut vendu comme "bien national", puis transformé en grange à foin. En 1825 un incendie le ravagea. Enfin pendant la seconde guerre mondiale, les allemands brûlèrent tout le reste. Une stèle marque son emplacement.

Aujourd'hui, en souvenir, un pèlerinage se pratique chaque lundi de Pentecôte jusqu'à la chapelle.

arclusaz_2

La face sud du Pécloz est déjà bien déneigée...

arclusaz_3

Le vallon de l'Arclusaz est un témoignage du pastoralisme et de l'action de l'homme sur les paysages que nous connaissons aujourd'hui. Il faut bien comprendre que sans défrichement par l'homme, la végétation à cette altitude (1400m) serait la forêt. Nous aurions alors à un paysage plus "fermé". Le vallon de l'Arcusaz appartenait en partie aux moines de l'abbaye, un mur de pierres dressées marque la limite de leur propriété.

arclusaz_4
les chalets du Lauzarin. Au fond le col de l'Arclusaz: aboutissement logique de la balade, sans difficultés, mais assez long...

arclusaz_5

arclusaz5  arclusaz_6