Lo Praz Condus

Trélod massif des Bauges

SITUATION: 1/2 heure de la maison (dénivelé environ 1000m)   Voir aussi ICI

Cliquez ici:   Lô Praz Condus Chambres d'hôtes

Le Trélod est l'un des principaux sommets des Bauges, il culmine à 2180m. ( Parcours sur sentier ).

Aprés avoir suivi la route qui longe le Chéran  jusqu'à la Compôte (en passant par Lescheraines et le Châtelard), il faut rejoindre le village de Doucy puis le terminus de la route goudronnée (parking).
De là, on peut monter directement à la dent des Portes où l'on peut faire le détour par le Golet de Doucy (les 2 itinéraires se rejoignent sous la dent des Portes). L'ascension se poursuit ensuite en traversée. on peut remarquer des enclos de pierres  qui  servaient de parcs à moutons.Aujourd'hui , il n'y a plus de moutons dans ce secteur, par contre c'est le domaine des chamois et des mouflons (pour les observer il vaut mieux se lever tôt). Le sommet surmonté d'un signal géodésique s'atteint facilement.

Une variante intéressante permet de faire une boucle.
Il faut laisser la voiture à Magnoux puis s'élever en direction de la Dent de Pleuven (passage un peu aérien et quelques fois glissant). Une croupe herbeuse puis une arête rocheuse permettent d'atteindre le sommet. Redescendre par l'itinéraire décrit plus haut.

TRELOD_BAS

La Dent des Portes  à gauche, le Trélod au centre et  à droite la Dent de Pleuven

Tre_anne

En montant vue en direction d'Annecy: la montagne du Charbon au centre et la crête du Roc des Boeufs à droite

Tre_bau

Au Sud vue sur d'autres sommets des Bauges: à gauche l'Armène et le Pécloz à droite les Dents d'Arclusaz.