22 avril 2007

Col d'Orgeval PNR des Bauges

Col d'Orgeval PNR des Bauges par le GR du tour de l'Arcalod.

Situation: 25km

Le col d'Orgeval peut aussi s'atteindre l'hiver en raquettes... Mais: Attention: la piste (GR) qui démarre sur la gauche après le parking de Nant Fourchu est régulièrement coupée par deux coulées dont le franchissement obligatoire peut être très dangereux (le père d'un ami y a laissé la vie) Le risque de coulée est à considérer mais c'est surtout le fait que le chemin "en balcon" est comblé et déverse ainsi sur un abîme de plusieurs dizaines de mètres (sur neige gelée , le rique est d'autant plus grand)  . Il est donc préférable d'éviter cet itinéraire en hiver et au début du printemps. Mieux vaut continuer par la route qui longe le Chéran ...

Trelod

En cette fin avril, les chaleurs inhabituelles ont fait reculer la neige qui ne demeure maintenant que dans les seuls versants nord. Le chemin qui va nous emmener au col d'Orgeval, démarre de Nant Fourchu sur la commune d'Ecole en Bauges ( où se situe la maison Faune et Flore du Parc ). L'itinéraire suit un bon chemin d'alpage et offre un dénivelé de 800m environ.

Pecloz

Après un départ raide, la pente s'atténue et débouche dans les premiers alpages. Derrière nous: les versants nord du Pécloz et de l'Armène, d'où de temps à autres nous parviennent le bruit de petites avalanches (sans doute des ruptures de corniches).

Orgeval

Le col d'Orgeval est ensuite rapidement atteint. Orgeval signifie:" la vallée des ours" . Le dernier ours tué en Haute Savoie l'a été non loin de là, à la fin du 19èmè siècle, certains de ses congénères ont sans doute survécu jusque dans les années 30.

La neige à peine partie, la flore très variée de ce secteur reprend sa place. Gentianes printanières, soldanelles,et scilles fleurissent , l'apogée en variétés sera pour le mois de juin avec les lys martagon et les sabots de Vénus.

Posté par Lo Praz Condus à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


15 avril 2007

Le Pissieu PNR des Bauges

Le Pissieu PNR des Bauges

Situation: 17km de la maison

Villaret
La cascade du Pissieu est située en aval du petit hameau du Villaret sur la route entre Lescheraines et lesAillons.

Le chemin longe le nant d'Aillon et arrive ensuite au Martinet, cette ferme était  équipée d'un martinet servant à la fabrication de clous.
Martinet

Cette activité était très commune dans les Bauges et venait en complément de revenus pour la ferme. Le bief permettant d'amener l'eau au martinet est encore bien visible.

On arrive rapidement à la cascade du Pissieu qui est en fait une résurgence des eaux d'infiltration du lapiaz de la Margériaz.

Pissieu

Une brève escalade le long de la cascade pemet de découvrir la résurgence.

Posté par Lo Praz Condus à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 avril 2007

Le Mont Veyrier Annecy

Cliquez ici:   Lô Praz Condus Chambres d'hôtes

Vendredi 13 Avril 2007

le mont Veyrier lac d'Annecy

Le mont Veyrier domine directement la rive droite du lac d'Annecy.


Photo Stéphane Mugnier http://annecyphotos.blogspot.com/
le mont Veyrier vu du lac

Jusqu'au début des années 80, un téléphérique permettait d'accéder à la cime sans effort. On pouvait faire une croisière sur le lac, débarquer à Veyrier puis prendre le téléphérique et ainsi admirer depuis les hauteurs le panorama. Toute les traces de ce passé ont aujourd'hui été effacées: la gare d'arrivée a été détruite. Pour qui veut profiter du paysage, il faut maintenant marcher un peu.
D'Annecy le Vieux, il faut rejoindre le hameau de Sur les Bois prendre la route du col des contrebandiers et se rendre au  parking du Pré Fornet. Le sentier s'élève tranquillement dans la forêt. Par moment, le rideau végétal s'ouvre et vous laisse entrevoir la ville et son lac.

Veyrier

Puis le sentier se raidit par endroit pour arriver au col des Sauts (lieu de départ des parapentistes ).La balade suit alors le haut de la falaise pour atteindre  le Mont Veyrier, il faut alors continuer un peu sur la crête pou rejoindre l'emplacement de l'ancienne gare d'arrivée.

Pour les nostalgiques: la gare d'arrivée du téléphérique65telef2            

Posté par Lo Praz Condus à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 avril 2007

Le bout du lac d'Annecy

 

Jeudi 12 Avril 2007

DSCN2102

 

Le bout du lac 

DSCN2103 bis

 

Petite promenade familiale d’une heure environ : La réserve naturelle du bout du lac est une zone marécageuse protégée où l’on peut observer une flore variée et selon la saison de nombreux oiseaux migrateurs.

2010c_7619 2   DSCN2101

Le chemin traverse des bois, des marécages , il est alors aménagé et permet à travers la roselière, de gagner la rive du lac ou à proximité la tour de Beauvivier. Cette tour moyenâgeuse ruinée est un observatoire unique sur le lac et sur les montagnes dominant Faverges : la Sambuy ,l’Arcalod, le Charbon…

DSCN2104.

Tout au long du parcours des panneaux expliquent aux randonneurs :

  • l’histoire de l’ancienne église de Doussard et de sa croix retrouvée dans les années soixante-dix
  • la formation du marais et les crues de l’Ire
  • les différentes traces d’animaux ( dont le castor )….

Posté par Lo Praz Condus à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 avril 2007

Les Bauges Mont Armène

Mercredi 11 Avril 2007

C’est toujours avec une émotion particulière que je parcours les sentiers des Bauges. C’est là en effet que j’ai connu mes premiers émois de montagnards. A l’âge de 12/13 ans, avec deux ou trois copains nous profitions des derniers jours de vacances avant la rentrée des classes pour camper . Par la suite, le plus souvent en solitaire, j’ai gravi tous les sommets , ( certains plus de cinquante fois ) par presque tous les itinéraires qu’il m’était possible de faire, à pied ou à ski de randonnée. J’ai aussi enchaîné les principaux sommets en une journée ( 11 heures ). Bien sûr, je me suis intéressé à d’autres massifs, dans d’autres pays pratiquant aussi la haute montagne, mais rien n’a jamais pu m’éloigner de ce massif des Préalpes qui garde en lui les traces de ce que les hommes en ont fait. La famille s’est agrandie et il devenait plus difficile de me consacrer à la montagne. Je ne pratiquais plus qu’occasionnellement les sentiers escarpés de nos montagnes, la course à pied étant devenue depuis maintenant presque trois ans mon principal moyen de canaliser mon énergie. Mais de temps à autre je m’offre une escapade dans ces chères Bauges, c’est pour moi un formidable moyen de me ressourcer…Surtout, en ce samedi de septembre où le ciel menaçait , mais en habitué des lieux, je savais que c’était le temps idéal pour profiter de la montagne, des animaux et de la solitude. Donc ce samedi , j’ai pris la direction du Mont Armène 2158m. Il est 8 heures lorsque j’arrive au parking de Bellevaux altitude 880m, je suis le premier, je m’équipe rapidement et pars calmement en prenant la ferme résolution de ne pas « courir » mais de marcher pour le plaisir et de faire quelques photos ! ! !   

Lanche   

Mont de la Lanche

p_cloz

Le Pécloz depuis le chalet des gardes

Au passage de l’Armène (1800m) des chamois  broutent paisiblement sur le sentier… puis d’autres plus haut. Combien sont-ils ? je ne les compte pas, mais par le passé j’en ai comptés à ce même endroit plus de cent… J’arrive au sommet accompagné de quelques gouttes de pluie ; je comptais aller jusqu’au Pécloz mais je renonce.

bauges

 

Je prends rapidement l’itinéraire de descente. Une éclaircie se profile juste au col de l’Arpette, je profite de ce bel éclairage pour escalader les premiers rochers du Pécloz et aller photographier quelques edelweiss…

edlweiss

Puis je dégringole dans la combe entre Armène et Pécloz, des chamois occupent le chemin … ils se laissent
photographier d’assez près…

DSCN1799

Leurs mœurs ont évoluées avec la venue de nombreux « touristes », ils ont moins la crainte des hommes que par le passé. Un peu plus bas je rencontrerai seulement le premier homme.

Posté par Lo Praz Condus à 16:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 avril 2007

Chanaz village pittoresque lac du Bourget

P4090264


Le village de Chanaz est situé sur le canal de Savières qui relie le lac du Bourget au Rhône. A ce niveau le Rhône est encore sauvage et offre de belles perspectives.

Pour s'y rendre, il faut traverser la Chautagne et son vignoble. On peut gôuter les différents vins issus des cépages: Gamay, Pinot, Altesse et Mondeuse à la cave coopérative de Ruffieux. Un parcours sur le terroir chautagnard y a été aménagé, il permet une découverte active des arômes des vins.

DSCN2572 

Une autre solution s'offre aux promeneurs: on peut en effet partir d'Aix les Bains par le bateau, en longeant la Côte Sauvage du lac et l'abbaye d'Hautecombe (lieu de scépulture de la famille de Savoie: comtes et ducs de Savoie et   rois d'Italie).

P4090266

P4090297

Que l'on arrive à Chanaz par le canal ou par la route, il faut prendre le temps de s'arrêter pour parcourir à pied le village, découvrir les artisans et le moulin à huile (noix et noisettes) qui fonctionnent toute l'année et de façon traditionnelle: à la force hydraulique

P4090295. P4090293

Fin décembre : Corrida pedestre pour Armande et marche aux flambeaux:

DSCN3597


Posté par Lo Praz Condus à 16:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2007

VTT en chautagne

Dimanche 08 Avril 2007

vtt8

La peupleraie de Chautagne, 

vtt2

 

                             la digue du Rhône, 

Savières et son canal …. Des lieux sympathiques à parcourir en VTT : paysages variés et pas de dénivelé….
Il est même possible de rejoindre le lac du Bourget en longeant le canal de Savières on aboutit alors à la tranquille plage de Châtillon.

Saviere

Posté par Lo Praz Condus à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,