Col d'Orgeval PNR des Bauges par le GR du tour de l'Arcalod.

Situation: 25km

Le col d'Orgeval peut aussi s'atteindre l'hiver en raquettes... Mais: Attention: la piste (GR) qui démarre sur la gauche après le parking de Nant Fourchu est régulièrement coupée par deux coulées dont le franchissement obligatoire peut être très dangereux (le père d'un ami y a laissé la vie) Le risque de coulée est à considérer mais c'est surtout le fait que le chemin "en balcon" est comblé et déverse ainsi sur un abîme de plusieurs dizaines de mètres (sur neige gelée , le rique est d'autant plus grand)  . Il est donc préférable d'éviter cet itinéraire en hiver et au début du printemps. Mieux vaut continuer par la route qui longe le Chéran ...

Trelod

En cette fin avril, les chaleurs inhabituelles ont fait reculer la neige qui ne demeure maintenant que dans les seuls versants nord. Le chemin qui va nous emmener au col d'Orgeval, démarre de Nant Fourchu sur la commune d'Ecole en Bauges ( où se situe la maison Faune et Flore du Parc ). L'itinéraire suit un bon chemin d'alpage et offre un dénivelé de 800m environ.

Pecloz

Après un départ raide, la pente s'atténue et débouche dans les premiers alpages. Derrière nous: les versants nord du Pécloz et de l'Armène, d'où de temps à autres nous parviennent le bruit de petites avalanches (sans doute des ruptures de corniches).

Orgeval

Le col d'Orgeval est ensuite rapidement atteint. Orgeval signifie:" la vallée des ours" . Le dernier ours tué en Haute Savoie l'a été non loin de là, à la fin du 19èmè siècle, certains de ses congénères ont sans doute survécu jusque dans les années 30.

La neige à peine partie, la flore très variée de ce secteur reprend sa place. Gentianes printanières, soldanelles,et scilles fleurissent , l'apogée en variétés sera pour le mois de juin avec les lys martagon et les sabots de Vénus.