17 mars 2007

Le Mont St Michel combe de Savoie

Samedi 17 Mars 2007

Il existe un autre Mont St Michel ... Moins célèbre que son homonyme ...

 

Ce Mont St Michel savoyard culmine à 875m d'altitude et permet une agréable randonnée en boucle au départ de Curienne, village situé à une douzaine de kilomètres à l'est de Chambéry

A l'extrême sud du Massif des Bauges, ce village paisible, rural et encore préservé contraste avec l'agglomération chambérienne.

La balade passe à proximité d'une motte castrale (colline "aménagée" qui était l'emplacement d'un château fort en bois au 10ème siècle) .

DSCN2323

Puis nous  nous enfonçons dans une forêt de buis par un sentier qui progresse à flanc de la montagne, pour déboucher vers la chapelle, d'où la vue plonge vers la combe de Savoie et la vallée de l'Isère.DSCN2325

 

Les planeurs qui décollent de l'aérodrome de Challes les Eaux se livrent dans le ciel à un ballet incessant.

 

Posté par Lo Praz Condus à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 mars 2007

Le Mariet Parc Naturel Régional des Bauges

Lundi 26 Mars 2007

Le printemps qui s'annonçait a brusquement laissé  place à un bref retour de l'hiver.Quelques centimètres de neige sont tombés le 21 mars jusqu'en plaine.

Notre balade dans cette petite combe des Bauges s'est donc déroulée les pieds dans la neige.
Mariet

Le Mariet est un ensemble de prés parsemés de granges (une ou deux pièces d'habitation permettaient d'y séjourner).


DSCN2348

 

Les Baujus fauchaient le foin et le stockaient sur place. L'hiver venu, ils montaient du village d'Arith principalement, chargeaient le foin sur des luges ou des charrettes et le redescendaient pour approvisionner leur bétail. Ces nombreses navettes ont laissé gravées sur les dalles des chemins des traces bien visibles.

DSCN2342

Une balade au Mariet permet ausssi de découvrir un petit lac , il conviendrait de dire une mare (ou en savoyard une gouille). Il est l'un des  deux "lacs" des Bauges, son mérite est de survivre dans un relief Karstique où l'eau s'infiltre et ne s'écoule que très peu en surface.

Posté par Lo Praz Condus à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,